Bienvenue à

La Jardinière

Bien plus qu’une garderie, la micro-crèche La Jardinière est un lieu de vie entièrement pensé pour l’épanouissement de votre enfant.

Véritable maison de plain-pied avec deux jardins en centre-ville de Tours dans le quartier Strasbourg-Rabelais, La Jardinière est un lieu d’éveil et d’apprentissage pour les enfants, dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité, encadrés par une équipe de professionnels sensibilisée aux pédagogies alternatives Montessori et Loczy.

Un lieu pensé

pour vous & vos enfants

La micro-crèche La Jardinière, 176 bis rue Giraudeau à Tours, accueille vos enfants de 7 h 30 à 19 h, du lundi au vendredi, tout au long de l’année.
Pour plus de confort et de personnalisation, nous accueillons au maximum 10 enfants/jour.

La Jardinière possède deux jardins protégés de la rue. Les enfants auront le loisir d’accéder en toute sécurité au potager pour pouvoir y aiguiser leurs sens ainsi qu’au jardin destiné à la psychomotricité.

Notre pédagogie

L’inspiration alternative

L’aménagement de l’espace, ainsi que l’ambiance de La Jardinière ont été inspirés par les pédagogies Montessori et Loczy.

La pédagogie Loczy a été développée par Emmi Pikler et se base sur la motricité libre et l’activité autonome de l’enfant. L’idée centrale de cette pédagogie est que l’activité spontanée de l’enfant joue un rôle essentiel dans son développement. Ses capacités se développent dans un ordre donné et l’enfant prend plaisir à découvrir par lui-même ses nouvelles acquisitions.
Emmi Pickler montre également l’importance de la verbalisation dans le développement de l’enfant.
La pédagogie Montessori de Maria Montessori, met en avant l’importance d’un environnement préparé pour l’enfant. L’adulte, par une connaissance approfondie du développement infantile, prépare l’ambiance permettant à l’enfant de développer son potentiel.

Des ces inspirations et de la passion des enfants et de leur éveil est née l’idée de La Jardinière pour que votre enfant s’épanouisse dans un environnement serein.

Jardin potager

Pour découvrir le monde qui l’entoure, votre enfant pourra profiter de l’espace potager.

Psychomotricité

Dans la cour, votre enfant pourra développer ses sens et prendre conscience de l’espace et de ses capacités.

Micro-crèche

10 enfants maximum, c’est ce que nous souhaitons mettre en place dans le but de personnaliser notre accompagnement.

Les éducatrices de jeunes enfants

Des professionnelles pour votre enfant

Magali Sadoulet

Après son diplôme d'éducatrice de jeunes enfants obtenu en 2002, Magali travaille depuis plus de 15 ans dans le domaine de la petite enfance dans diverses structures en France et en Afrique auprès d'enfants de 10 semaines à 6 ans (maternelle, crèche…). Ces expériences riches lui ont permis de découvrir et de se perfectionner sur les pédagogies Montessori et Loczy et l'ont convaincue de fonder le projet de La jardinière. Magali a aussi collaboré à des formations de découverte de la pédagogie Montessori destinées aux assistantes maternelles et aux personnels de crèche. Passionnée par l'éveil et l'apprentissage des tout petits, La jardinière est le fruit de son expérience et son professionnalisme dans le domaine de la petite enfance.

Maëva Michelle

Diplômée d’un CAP petite enfance depuis 2013, Maëva Michel a travaillé dans différentes structures d’accueil de la petite enfance en Touraine. Au fil de ses expériences et de ses rencontres Maëva s’est de plus en plus intéressée à la manière d’accompagner les jeunes enfants dans un climat de bienveillance. Accompagner l’enfant dans son autonomie au quotidien à travers des ateliers et ainsi lui permettre de s’enrichir de ses expériences et de s’épanouir est un réel objectif pour Maëva. Désireuse de répondre au plus près des besoins des plus petits, Maëva se forme depuis 2016 aux pédagogies alternatives notamment à la pédagogie Montessori. Maëva est également en cours de validation du diplôme d’éducateur de jeunes enfants.

Besoin d'infos ? Contactez-nous !